Les livres à offrir à Noël

Je ne sais pas quelle est la raison, mais je suis vraiment dans ma période lecture en ce moment! Et puis ce matin, je suis allée faire un petit tour dans ma bibliothèque... à la base pour chercher un livre qui ma manquais et dont j'avais envie de feuilleter les pages (je l'ai trouvé, ne vous en faites pas pour moi!).

Je me suis rendue aussi compte qu'il y avait quelques livres que j'avais tout particulièrement aimé et, comme je n'avais presque jamais fait d'article lecture, c'était le moment. Il fallait que je trouve une occasion que vous présenter ces quelques livres et je me suis dit que Noël est une période de cadeaux et qu'un livre en est un très bon à mon avis. J'ai essayé de réunir plusieurs types d'ouvrages différents, en espérant que chacun y trouve son compte!

 

 

Les livres à offrir à Noël

ERNEST ET CELESTINE Daniel Pennac

 

Résumé (4ème de couverture):

"Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux !
Absolument interdit !
- C'est compris Célestine ?
- Ernest, c'est compris ?¨
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine
de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m'entendez !"

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai lu ce livre il y a seulement quelques années, juste après avoir vu l'adaptation au cinéma. C'est un univers doux, mignon et abordable pour les enfants, mais surtout les adultes à vrai dire. Souvent, on peut croire que les contes, les films ou les histoires pour enfants ne sont destinés qu'à ce publique, mais je ne suis pas de cet avis. Les morales de ces récits sont très fréquemment utiles aux adultes!

D'autre part, dans ce joli roman, l'auteur incorpore des phrases de lecteur. Des mots apparaissent souvent comme si nous, lecteurs, on faisaient parti de cette histoire. Ces passages sont  vraiment bien réalisés!

Je conseille donc pour adultes en quête de douceur ou enfant avides de petites histoire!

 

 


 

Les livres à offrir à Noël

MATILDA  Roald Dahl

Résumé (4ème de couverture):

Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça.
Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé.

À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés.
Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...
 

 

Ce livre me tient particulièrement à cœur déjà parce qu'il porte presque mon prénom (Mathilde, Matilda... ressemblance?!) et aussi parce que c'est un des premiers romans que j'ai lu. Quand j'y réfléchi bien, ce livre n'a rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il est écrit d'une façon tendre et un peu merveilleuse parfois. On a juste envie de s'enrouler dans une couverture, un chocolat chaud dans une main et dans l'autre ce livre (un peu mon activité favorite de ce moment, à vrai dire!!!). Pour ma part, j'étais jalouse quand quelqu'un d'autre que moi prenait Matilda dans ses bras! J'aurais vraiment voulu être cette maîtresse... magique!

 

 

Les livres à offrir à Noël

MARINA Carlos Ruiz Zafon

 

Résumé (4ème de couverture):

Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

 

Quand mon père m'a offert ce livre, je n'était pas très enjouée de le lire. Mais, 2 ans plus tard, je me suis décidée et là... coup de cœur! Moi qui, d'habitude, n'aime pas les choses qui font peur, qui répugnent ou qui me font frissonner de dégout, là, je dois avouer que j'ai été conquise par  l'intrigue. L'auteur arrive vraiment à faire passer un sentiment semblable à celui que ressentent les personnages à un moment précis. Arrivé à un certain stade de l'histoire, je commençais à flipper sévère... Mais heureusement, la fin m'a rassurée... A offrir si vous voulez un peu de flippant, mais pas trop! (précis ça Mathilde hein?! ;-)

 

 

Les livres à offrir à Noël

DID I MENTION I LOVE YOU Estelle Maskame

 

Résumé (4ème de couverture):

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pou Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent …
Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

 

OH MON DIEU! Comment faire un article livresque sans mentionner cet ouvrage???!! Alors, avant tout propos, je souhaite préciser que oui, j'aime les livres d'amour, clichés, avec un triangle amoureux des plus ennuyeux... mais que voulez vous!

Ce livre est une révélation de 2016, j'en suis certaine! L'histoire est très clichée et classique dans les romans "Young Adulte" mais quand même! Je trouve qu'elle a ce petit piment que beaucoup d'autre ne possèdent pas nécessairement. Je ne peux pas m'empêcher de tourner la page pour savoir ce qui se trame après, même si cela fait 4 heures que je suis cloitrée dans ma chambre, sous ma couette et que des devoirs m'attendent! (histoire vraie! ;-) On est vraiment tenus en haleine tout le long de l'histoire. Eden me plait beaucoup, déjà parce qu'elle est fan de Converses, un peu comme moi, mais aussi parce qu'elle ne se laisse pas totalement faire. Cette histoire d'amour fait vraiment rêver, surtout quand on sait que chez nous il fait -42 degrés et qu'à Santa Monica il fait beau, chaud et que le soleil brille!

 

 

 

Les livres à offrir à Noël

DIX PETITS NEGRES Agatha Christie

 

Résumé (4ème de couverture):

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique?
Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir...

Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants...
C'est la panique.
Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...
 

 

Oui, je sais, un classique. Mais je crois bien que je suis vraiment fan d'Agatha Christie. Très honnêtement, quand j'ai commencé ce livre, je peinais a comprendre l'intrigue, à intégrer tout les personnages d'un seul coup. Heureusement, ma très chère mamie était là pour m'aider dans ma lecture et je la remercie encore (oui, c'est long de lire un livre à deux!). Quand on commence la lecture, on ne s'attend absolument pas à être entrainé dans un engrenage étonnement bien rodé. La fin... comment dire... se présente d'une manière absolument intelligente/ astucieuse/ subtile/ maline (je ne sais pas quel adjectif choisir, tous se prêtent bien à ma phrase... choisissez par vous même!)

Les livres à offrir à Noël
Les livres à offrir à Noël

LES CARNETS DE CERISE Joris Chamblain Aurélie Neyret

 

Résumé (4ème de couverture):

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'’aurait toujours pas découvert ?
Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'’elle a de plus cher.
 

 

Je ne suis pas très BD d'habitude, mais quand j'ai feuilleté celle-ci il y a de ça 1 an ou 2,j'ai adoré les illustrations. L'écriture est très agréable, on se croirait vraiment dans le carnet de Cerise. L'histoire est très bien aussi, un peu comme en enquête enfantine, très joliment articulée. Allez feuilletez cet album, vus n'en serez qu'émerveillés si vous aimez la légèreté et les jolies illustrations.

 

 

Et vous, quels sont vos coup de cœur de tout les temps?

Retour à l'accueil