Si vous êtes passionné par les mangas, le cosplay ou même tout simplement la culture japonaise; vous n'êtes pas sans savoir que ces 6, 7, 8 et 9 juillet 2017 se déroule la très connue "Japan Expo" au parc des expositions à Paris.

 

qu'est-ce que le cosplay?  c'est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage.

qu'est ce que la Kpop?  abréviation de Korean Pop est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud.

 

Je me suis rendue cette année à cette convention avec deux de mes amies et le frère d'une entre elles (coucou Lise, Chloé et Mathieu!) ! J'aime beaucoup la culture japonaise mais pas autant que mes deux amies ☺ qui elles sont passionnées par la Kpop, le cosplay mile fois + que moi! ☺

QUELQUES INFOS

Nous sommes partis de Nantes, là où j'habite, à 5h00 du matin en train (TGV) et nous sommes arrivés à Paris Montparnasse à 7h20! Nous avons ensuite pris le métro, le RER et nous nous sommes pointés à 8h30 dans la file d'attente du parc des expositions. La Japan Expo ouvrait à 9h00 et nous avions déjà nos billets; nous sommes donc rentrés à 9h30 dans l'exposition! (ce qui, très franchement, est un exploit! c'est souvent beaucoup plus d'attente)

Pour le retour, nous sommes partis de Paris à 21h45 et arrivés à Nantes à 23h50. Autant vous dire qu'on était tous plutôt exténués à l'arrivée (mais ça en vaut VRAIMENT la peine!)

 

 

Pour toutes les infos sur les billets, les horaires d'ouverture, les stands et les activités; le site officiel Japan Expo vous expliquera tout!

 

 

 

 

 

 

 

petit aperçu du levé de soleil que nous avons eu la chance de contempler dans le train à l'allée! 

(bon, ok, il ne fait pas réellement parti de la Japan Expo, mais tant pis... il fait parti du voyage! ☺)

Destination: Japan Expo 2017!

Lorsque nous sommes entrés dans le plus grand hall de l'exposition, nous étions clairement excités au max! ☺ Pour résumer un peu, les stand étaient tous très variés et, le plus souvent, archi-colorés! Il y en avait pour tous les goûts et toutes les passions: des mangas, des perruques de cosplay, de la papeterie, des posters, des grigris de héros de mangas, de la nourriture japonaise qu'on ne trouve pas en France, des produits de beauté coréens et japonais et des milliard de peluches plus kawaii les unes que les autres!

Plus au fond, il y avait la partie "culture traditionnelle" qui, à mon goût, n'était pas assez grande! Les stands débordaient de kimonos, de baguettes, de porcelaine japonaise, de thé de toutes sortes et même de lampions!

Il y avait aussi le "village des artistes", que j'ai adoré! Ce sont des stands dédiés aux indépendants. Il y avait des dessins vraiment magnifiques (j'ai hésité à me faire dessiner en version manga... mais j'ai renoncé faute de temps^^), des badges de partout aussi et puis tout un tas d'autres créateurs!

 

on à même eu droit à des popcorn gratuits! ♥

 

jolie partie "culture traditionnelle"

jolie partie "culture traditionnelle"

les murs de peluches! pardon, Lise et Mathieu devant des murs de peluches! ☺

les murs de peluches! pardon, Lise et Mathieu devant des murs de peluches! ☺

Destination: Japan Expo 2017!

 

 

J'ai adoré la diversité des personnes qu'il y avait là bas!

Même si on avait un peu honte de son look, on est sur de ne pas être jugé ou mal regardé à la Japan Expo. Et rien que pour ça, j'ai adoré. Il était complètement commun de voir une personnes aux cheveux bleus ou roses pétant, quelqu'un habillé en princesse ou en guerrier ou bien avec des lentilles rouges. Bref! Un superbe mélange!

le plus joli stand selon moi! ♥

le plus joli stand selon moi! ♥

encore des peluches!!!

encore des peluches!!!

 

5 CONSEILS NON NEGLIGEABLES SI VOUS ALLEZ A LA "JAPAN EXPO":

 

  • Ne pas se faire arnaquer

En effet, les vendeurs rusent de stratagèmes pour vous faire dépenser au maximum votre argent. Alors, avant d'acheter quelque chose, regardez si par hasard, il n'y aurait pas la même chose quelques stands plus loin en moins cher!

  • Avoir une tenue confortable et très très très légère!

Lorsque vous entrez, tout va bien c'est la folie, vous sautillez partout... mais 3h plus tard, vous êtes à ramasser à la petite cuillère! Alors, quitte à adapter votre cosplay si vous voulez venir déguisé, venez en short et t-shirt léger et en chaussures confortables (j'avais pris des Converses, mais j'étais vraiment morte à la fin de la journée!)

  • Achetez votre billet d'entrée à l'avance

Déjà, vous n'avez pas ce stress de voir rentrer dans l'expo tout plein de gens devant vous avec leur ticket alors que vous, vous n'avez pas encore le votre! Alors, pensez à l'acheter sur Internet avant! Vous ferez moins de queue, c'est sur! ☺

  • Prenez le temps de lire le planning d'activités (distribué à l'entrée)

La Japan Expo, ce n'est pas seulement des stands dans un grand hall, c'est aussi des activités comme la projection d'animé (dessins animé japonais avec des personnages de manga) ou des défilés de cosplay! Quand on a été fatigués et en âge, nous sommes allés dans la grande salle de défilé (ou il faisait frais, par miracle!!!) et on s'est assis pendant 1h30 pour voir le défilé cosplay le plus important d'Europe!!! C'est vraiment l'occasion de se reposer et de profiter d'un joli spectacle.

  • Ne vous encombrez pas!

Un sac à dos est presque indispensable dans ce genre de convention mais ne vous chargez pas non plus! Bien qu'il y est des vestiaires, sachez que vous allez vous trimballer toute la journée votre sac et que, bien que ce sac soit votre préféré de tout les temps, vous aurez juste envie de l'envoyer en l'air à la fin de la journée tellement il est lourd! 

Il y a beaucoup de stands de restaurations (sushi, nouilles, sandwich ou salades) sur place donc je ne vous conseille pas de prendre votre pic-nique pour cette raison mais aussi parce que pour trouver un endroit où déjeuner n'est pas la plus simple affaire. J'avais pris mon manger du midi dans mon sac mais si c'était à refaire, je ne m'en encombrerais pas. (en plus, mes chips étaient tous écrabouillés! ☺)

 

 

 

Alors voilà, je pense vous avoir donnée tous mes conseils et avoir raconté tout ce que j'avais envie de dire! ♥ J'espère que je vous aurais donnée envie d'aller à la Japan Expo l'an prochain ou cette année peut être, si vous êtes de Paris! ☺

 

 

 

Et vous, être vous déjà allés à la Japan Expo? avez-vous aimé? Si non, avez-vous envie d'y aller?

 

 

Retour à l'accueil