Ne plus manger de viande

Bon, qu'on se la dise franchement: on en a marre de se faire bassiner les oreilles avec les végan (ou végétariens... de toute façon, on s'en fou, c'est la même chose!)

Bref, c'est un joyeux "bordel" (excusez-moi l'expression ^^) 

 

AVANT DE COMMENCER CET ARTICLE,

je voulais mettre au point le vocabulaire utilisé dans ce billet:

un végan/végétalien: personne qui ne consomme rien d'origine animale (pas de viande, pas de poisson, pas de beurre, lait, miel pas de cuir, pas de vraie fourrure etc...)

un végétarien: personne ne mangeant pas de viande ni de poisson mais consommant du lait, oeufs etc...

Comme vous le savez surement déjà, Internet est un espace où on peu s'exprimer librement, c'est pourquoi je voulais juste préciser que je donne mon avis sur ce mode de consommation et non sur les personnes qui font le chois d'y adhérer ou pas.

J'entends souvent dire: "Pfff! c'est presque devenu "une mode" de ne pas manger de viande ces derniers temps!" Eh bien figurez-vous que non... pas vraiment... Je pense plutôt que nous sommes arrivés au paroxysme de la consommation de masse et que, par conséquent, certains individus commencent à se poser des questions. Simplement.

 

 

 

 

MON PARCOURS

Pour être tout à fait précise, dans les termes semi-scientifiques, je suis flexi-pesca-végétarienne. Et la vous vous dites surement: "Flexi- pesco végé quoi?!!". Vous avez raison ☺. Concrètement, ça veut dire que: j'adapte mon régime alimentaire à mon échelle (flexi), je mange du poisson (pesca) et végétarienne pour ne pas consommer de viande.

En effet, j'essaie de limiter au plus possible ma consommation de viande, cependant, je suis encore sous la tutelle de mes parents et ce sont eux qui définissent les menus. C'est aussi pourquoi je mange du poisson... 

Cela fait maintenant 2 ans que je suis végétarienne... et fière de l'être! ☺

 

 

 

 

POURQUOI?

Je pense qu'il est important de se poser des question sur ce qui arrive dans notre bouche. Je pense aussi que le "mouvement végétarien" ne se veut pas du tout parfait. Ce n'est pas un modèle idéal que tout le monde devrait suivre à tout prix et que tout ceux qui ont le malheur de ne pas y adhérer sont méprisés des "purs végétariens et végétaliens". Il ne cherche pas à sauver le monde! Or, ce n'est pas l'objectif du végétarisme/véganisme. C'est plutôt de se poser des questions, comme dit précédemment, et de tenter de manger éthiquement et responsablement.

 

Pour ma part, je ne suis simplement pas d'accord avec les moyens d'élevage et d'abattage de la viande que je peux trouver en grande surface par exemple. Alors oui, ce sont un peu des généralité, mais il faut avouer que beaucoup de viandes sont produites en très très grandes quantité et, de ce fait, pas forcément bien élevées et tuées. De plus, les étiquettes sur les produits nous disent difficilement d'où vient exactement le produit (bien que des efforts sont faits de ce côté là!) et donc, on comprend aisément que les "producteurs" de ces viandes ne vont certainement pas nous dire non plus comment elles sont tuées! EVIDEMMENT!

 

Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai regardé un nombre incalculable de reportage s sur plusieurs plateformes et aussi chaînes télévisées... et il se trouve que j'ai réellement été choquée. J'ai même pleuré parfois... devant tant de cruauté! 

Bref! Instant émotion clos! ☺

 

 

 

 

 

AU QUOTIDIEN 

A l'école, je mange à la cantine et je demande systématiquement un plat principal sans viande. Les cuisiniers sont en général gentils, mais j'ai parfois eu quelques échanges plutôt méchants et des commentaires du genre "Bah, tu veux pas tuer les p'tits cochons c'est ça!"... Je fais donc aussi attention à l'école, histoire d'éviter de jeter une assiette pleine.

A la maison, je mange de la viande uniquement pour "faire honneur au plat" quand j'estime qu'il le faut. C'est à dire quand ma maman à passé longtemps à cuisiner ou qu'il n'y a que ça de prévu au menu. Mais la plupart du temps je n'en mange pas.

Quand je suis invitée (chez des amies, à une fête, à un mariage par exemple), je mange la viande. Je la mange parce que, encore une fois, j'ai l'impression de manquer de respect à la personne qui reçoit. Et puis, jeter une assiette pleine est vraiment en déchirement pour moi... 

Je remplace en général la viande par des oeufs, des lentilles ou bien je prends en plus grande quantité de l'accompagnement (légumes, riz, pâtes etc...). Pour ceux qui se poseraient la question du "Mais, tu dois être en carence de protéines!" Sahcez simplement que la viad en'est pas l'aliment qui contient le plus de protéines. Cherchez, vous verrez! ☺

 

 

 

A L'AVENIR

Pour ma vie d'adulte et de personne responsable (LOL!), je voudrais durcir encore plus mon régime actuel: c'est à dire ne plus du tout consommer de viande chez moi. Je voudrais aussi limiter ma consommation de lait, de cuir et de vraie fourrure (bien que je n'achète jamais de fourrure véritable... déjà pour le prix!).

J'espère aussi que d'autres consommateurs seront amenés à se poser des questions. Peut être aussi que, d'ici quelques années, les industries agro-alimentaires commenceront enfin à se rendre compte de cette maltraitance et informeront comme il se doit leurs consommateurs.

 

 

 

 

 

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Pierre Rabhi

 

 

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de ce mode de fonctionnement?

Etes-vous végétariens ou végétaliens?

Retour à l'accueil