Ecrire

Bonjour! Comment allez-vous? Votre rentrée s'est elle bien passée?

Aujourd'hui, je viens vous parler de quelque chose qui me tient vraiment à cœur... Pour être tout à fait précise, il y a quelque temps, je me suis rendue compte de l'importance qu'avait l'écriture dans ma vie de tous les jours. Parce que oui, j'aime écrire. Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à écrire des histoires, inspirés de livres pour enfants que je lisais... Je pourrais peut être vous en publier une un jour tient! Malheureusement, je n'écris plus d'histoires maintenant, mais je garde toujours une petite place dans la journée pour l'écriture.

Pour vous planter un peu le décor: le soir, sous la couette ou à mon bureau, une tasse de tisane au miel dans la main, et dans l'autre, un joli crayon. Sur les genoux, un carnet, mon préféré en général. Puis, parfois, un fond de musique toute légère, inspirante ou relaxante. Et voilà. C'est comme ça que, depuis la 6ème environ, j'écris dans un petit carnet (même, très gros à force de coller des choses! Mais j'adoooore les gros carnets volumineux!) ce que je ressent, ce qu'il s'est passé dans la journée. Je le fais toujours aujourd'hui, mais sous une forme plus poussée, où j'analyse (trop parfois!) les évènements. Je me laisse aller, je ne me fixe pas de limite. Il m'arrive des fois de ne pas avoir du tout envie d'écrire, et je ne le fais pas. Mais, à contrario, parfois, j'ai un folle envie de raconter pleins de choses, alors, j'écris 4 à 5 pages.

Je crois en fait qu'un carnet est un des seuls endroits où je ne me juge pas, et où je sais aussi que personne ne le fera. Je suis une personne très exigeante envers moi même pour tout et n'importe quoi. Mais dans mon jardin secrêt, je me laisse faire et je m'écoute.

Ecrire

Je me dis aussi que, quand j'aurais pris un peu plus d'âge, je pourrais toujours relire ces carnets, comme des mémoires. J'ai d'ailleurs relu celui de 6ème récemment, et j'ai bien ris! Les souvenirs défilaient dans ma petite tête et je me rends compte des choses maintenant. Parfois aussi, écrire m'aide à prendre un peu de recul sur la situation et à y voir plus clair! Vous savez, comme quand vous prenez l'avion et qu'il fait gris et nuageux. Au décollage, le temps est assez maussade, mais dès que vous passez au dessus des vilains nuages, tous se dégages, et un joli soleil brille. Et bien c'est exactement la même chose pour moi.

Je prends aussi beaucoup de plaisir à décorer les pages (parfois à les barbouiller!). Vous le savez peut-être, j'ai un faible pour la papèterie (j'ai d'ailleurs fais un article juste ici), surtout celle qui me rend heureuse ou me donne le sourire! Je m'essaie aussi des fois à la poésie.

Ecrire

Alors voilà! J'espère que cet article vous aura plu, vous aura peut être inspiré, donné envie d'écrire au fil des jours, ou juste d'apprécier les petits moments de joie de chaque jours.

Je vous embrasse très fort,

Mathilde <3

Retour à l'accueil